ambassadeurs

Anne Barré

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente, Anne, nouvelle passionnée de triathlon depuis 2 ans. Même si la découverte de ce sport date depuis peu, j’ai vite adoré cette discipline sportive exigeante, mais oh combien passionnante.

Avoir un mode de vie sain et actif, le dépassement de soi et sortir de ma zone de confort me motivent à pratiquer cette discipline régulièrement. Il faut aussi mentionner que la pratique de ce sport permet également de faire la rencontre de nouvelles personnes, tout aussi motivées, et donne l’occasion d’échanger, peut-être un peu trop souvent, de PR, de race et de devenir accro à zwift !

Il y 2 ans, je me suis inscrite au bricks du club Sports Capitale pour faire mon entrée dans le triathlon. L’encadrement, la qualité du coaching et les échanges avec les autres membres m’ont permis de découvrir de mieux en mieux ce merveilleux sport. C’est une grande courbe d’apprentissage au début, certaines personnes peuvent même être intimidées, mais le triathlon est vraiment pour tout le monde, peu importe votre historique de sport ou votre âge.

La principale raison pour laquelle j’ai accepté d’être ambassadrice, c’est justement de pouvoir participer à promouvoir un mode de vie sain et actif « pour tous », même en mode triathlon. Je fais carrière dans le domaine de la santé et cette valeur est profondément importante pour moi. Ce qui est beau de cette discipline sportive, c’est que vous pouvez vous fixez vos propres objectifs, que ce soit de finir une certaine distance, par exemple.

Les différentes distances et le fait que ce soit 3 disciplines vous permettent d’avancer et de relever de nouveaux défis à chaque année. Je crois que les clés du plaisir et de la réussite sont d’être bien accompagné, accepter de sortir de votre zone de confort et de vous fixer des objectifs clairs. C’est pourquoi, grâce au club Sports Capitale, vous serez bien accompagné, ce qui facilitera vos apprentissages et vous mettra en confiance. Je vous invite fortement à vous lancer avec nous !

Personnellement, comme objectifs pour l’année 2024, j’aimerais réduire mon temps en distance sprint, devenir compétitive en distance olympique et améliorer mon aisance au demi-marathon. J’aimerais aussi développer mon assiduité, optimiser la qualité de mon entraînement, avoir la sagesse de respecter mes zones d’entraînement et bien favoriser ma récupération. Finalement, j’aimerais être en mesure de changer un pneu crevé toute seule !

À plus long terme, je veux participer de nouveau à des camps d’entraînement avec CT à l’extérieur du Canada, parcourir une distance demi-ironman et aussi faire un triathlon avec ma mère. Enfin, j’aspire à toujours continuer d’apprendre et perfectionner ce sport.

J’espère que vous deviendrez tout aussi passionné par ce sport autant que je le suis. Les seules barrières que vous avez devant vous, ce sont celles que vous décidez de mettre.

Au plaisir de nager, rider, courir et échanger nos objectifs respectifs avec vous!

Anne

Andrée-Anne Gélinas

J’ai souvent entendu qu’un bon défi devait à la fois être excitant et faire peur, et c’est exactement dans cette optique que j’ai débuté ma carrière en triathlon.

À l’été 2021, je me suis donné comme objectif de réaliser mon premier triathlon sprint. Ne sachant pas nager, ce défi était tout à fait aligné avec cette citation. C’est à l’automne 2021 que j’ai appris à nager grâce aux entrainements de Capital Natation. Avec beaucoup de bouillons, de patience et de détermination, j’ai réussi à faire 25 m, puis 100 m, et à l’été 2022, j’ai été mesure de nager mon premier 750 m au triathlon de Duchesnay.

Ayant eu la piqure pour ce sport, mon objectif principal l’année suivante fut le triathlon de distance olympique Tremblant 5i50. Avec le double de la distance et beaucoup de dénivelés, ce défi fut à la hauteur de mes attentes. Forte de cette expérience, j’ai enchainé avec le Trimemphré puis le demi-marathon de Québec pour compléter une saison 2023 riche en émotions.

Pour la saison à venir, toujours dans une optique de progresser dans le sport, je vise entre autres mon premier demi-longue distance au nouveau triathlon CAP Québec.

Je n’ai pas nécessairement de cible de temps ou de classement, cependant, je veux me surprendre, apprivoiser l’inconfort et me dépasser tout en ayant du plaisir. Et parce que ce qui compte n’est pas seulement la destination, mais le chemin pour y arriver, je veux m’amuser en m’entrainant avec mes amis, ma famille et montrer l’exemple d’un mode de vie actif à mes enfants.  

Je veux démontrer qu’avec beaucoup de volonté et de détermination, tout est possible et que lorsque la passion et le plaisir sont de la partie, il n’y a pas de limite à ce qu’on peut accomplir. Je veux inspirer les gens à sortir de leurs zones de confort, à se dépasser et à mettre leur santé en priorité.

Au plaisir de vous croiser dans un entrainement de team CT bientôt!

Andrée-Anne